13 mai 2013. Dans un quartier pavillonnaire de Lagny-sur-Marne, à 30 kilomètres à l’Est de Paris, Maud Maréchal passe la soirée avec ses amis et son frère Nicolas. La jeune femme de 21 ans, serveuse dans un restaurant, ne travaille pas le lendemain et compte bien en profiter.
De sa bande, elle est la dernière à partir cette nuit-là, vers 2h30. La maison de ses parents n’est située qu’à 5 minutes de marche et elle connait bien le quartier, réputé tranquille. Pas de quoi s’inquiéter donc.
Mais en chemin, elle est aspergée d’essence et brûlée vive. Son corps sans vie, à moitié calciné sur un trottoir, est découvert au petit matin, vers 6h, par un travailleur matinal. Il alerte alors la police qui se rend immédiatement sur place.
Interrogés, les voisins affirment n’avoir rien vu. Seuls quelques habitants auraient entendu des cris de femme au milieu de la nuit.
Le Dr Bernard Marc est de garde ce jour-là, à l’unité médico-judiciaire du Ghef. Il reçoit un appel et doit se rendre sur la scène de crime.
Sources :
Pauline Guéna, « 18.3 : Une année à la PJ » , éditions Gallimard, 2021
Lagny : le corps d'une jeune femme retrouvé calciné, 15 mai 2013, Le Parisien
Le meurtre de Maud Maréchal à Lagny-sur-Marne : le fait divers qui a inspiré le film "La nuit du 12", 27 février 2023, France 3 Ile-de-France
Assassinat de Maud Maréchal : le dossier transféré au pôle «cold cases» de Nanterre, 5 septembre 2023, Le Figaro
Affaire Maud Maréchal : la véritable enquête sur ce féminicide qui a inspiré le film "La nuit du 12", podcasts "Enquête criminelles", RTL
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora.fr, une marque de Global Média Santé
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel