Dans ce quatrième épisode consacré aux bénéfices du travail en réseau, nos deux invités sont Jerôme Godard, Chargé de Mission à l’Observatoire métropolitain de la Protection de l’Enfance et à la Métropole du Grand Lyon ainsi que Hervé Colomb, Responsable des services de protection de l’enfance (7ème et 8ème arrondissement de Lyon). Ensemble, ils interviennent pour présenter l’initiative portée par la Métropole de Lyon pour la protection des mineurs victimes d'exploitation sexuelle.
Ainsi une pluralité d'acteurs et d’institutions œuvrent conjointement depuis 2020 à la création d’un groupe de travail pour favoriser la coopération et la coordination sur le département face à ce phénomène grandissant.
Au sein de la commission d’évaluation des situations de mineurs victimes de prostitution (CESMIVIP), nos deux invités nous expliquent comment une culture commune tend à se dessiner sur le territoire lyonnais pour apporter une réflexion collective sur des situations concrètes. L’objectif est de remédier aux besoins des mineurs victimes et d’aider à la détection précoce des risques prostitutionnels.
Cet épisode nous donne à voir une initiative inédite de travail en réseau entre les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la police et de la gendarmerie, du parquet des mineurs, des établissements de soins, du service social en faveur des élèves de l’Education nationale, mais aussi des équipes mobiles de l’association de l’Amicale du Nid qui travaillent main dans la main et unissent leurs forces pour agir et protéger les mineurs victimes.