Alors que Paul Gauguin s'apprête à quitter la Bretagne à l'issue d'un été prolifique, le peintre donne une leçon à un jeune disciple, Paul Sérusier. Une rencontre qui est devenue un véritable mythe dans l'histoire de l'art occidentale...
Clarisse Bailleul est docteure en langue, littératures françaises et littératures francophones de l'Université Rennes 2. Elle a soutenu en 2021 une thèse intitulée Les Peintres de la Bretagne au défi de l'écriture (1870-1939), Panorama des pratiques littéraires : enjeux, apports, intérêts culturels et artistiques. Son étude donne une place importante aux écrits des peintres de Pont-Aven et à cet été 1888.
Dans cet épisode, elle nous raconte le rôle joué par la Bretagne, réelle et fantasmée, dans la révolution esthétique à laquelle ont participé Gauguin, Sérusier mais aussi d'autres peintres.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité. Proposée et réalisée par Antoine Gouritin. La musique originale est de Jeff Alluin. Les archives de cet épisode ont été lues par Olivier Keraval, Dimitri Régnier et Alexis Poulin.
Quelques tableaux évoqués :
Paul Sérusier, Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour, 1888, Musée d'Orsay https://link.infini.fr/ewjEuX97
Paul Gauguin, La Vision du Sermon ou la bataille de Jacob avec l'ange, 1888, National Galleries of Scotland https://link.infini.fr/p-MtnCwU
Emile Bernard, Les Bretonnes dans la prairie, 1888, Musée d'Orsay https://link.infini.fr/emsZYbpy
Paul Sérusier, Intérieur à Pont-Aven, 1888, Musée de Pont-Aven https://link.infini.fr/YShpRBfs
Pour aller plus loin :
Clarisse Bailleul, Les Peintres de la Bretagne au défi de l'écriture (1870-1939), Panorama des pratiques littéraires : enjeux, apports, intérêts culturels et artistiques, thèse de doctorat de l'Université Rennes 2, 2021 https://theses.fr/2021REN20016
André Cariou, Gauguin et l'école de Pont-Aven, Hazan, 2015
Denise Delouche, Gauguin et la Bretagne, Apogée, 1998