Croquons green
CéliaNave
Croquons green
CéliaNave
2min 46s

Depuis plus de 100 ans, il est le symbole du fast-food à la française, et demeure encore aujourd’hui à la carte de tous les bistrots parisiens : parlons du célèbre croque-monsieur. Sa recette traditionnelle est « simplissime ». Il se compose d’un peu de jambon et de fromage disposés entre deux tranches de pain de mie. Pour découvrir ses origines, retour en 1910. 

Il aurait été proposé pour la première fois au menu d’un bistrot parisien, situé boulevard des Capucines, non loin de l’Opéra. Mais savez-vous pourquoi il se nomme ainsi ? 

Selon l’historien des mots René Girard, le bistrotier Michel Lunarca, en manque de pain-baguette, a eu l’idée de confectionner un sandwich au pain de mie. L’un des clients s’écria « Michel, quelle viande y a-t-il dedans ? ». Le bistrotier répondit par une boutade : « de la viande de monsieur, évidemment ! ». Tous les clients se mirent alors à commander le sandwich au monsieur. Le lendemain, sur l’ardoise du bistrot on y trouve le fameux « croque monsieur ».

Maintenant place à la confection. Ni vous, ni nous, ne sommes des cannibales : laissons tomber la viande de monsieur ! Voici quelques idées de recettes végétariennes. 

La version tomate, chèvre et miel est toujours efficace. Vous pouvez aussi vous laissez séduire par un croque-monsieur mozzarella, avocat et roquette, ou encore mozzarella, poivrons marinés, pesto. 

Mieux encore, testez la version green aux herbes, à la courgette, et au fromage de chèvre frais. Pour commencer, faites toaster deux tranches de pain de mie complet dans une petite poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites cuire les tranches de pain des deux côtés pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Puis lavez la courgette et coupez-là en fines tranches à la mandoline. Mélangez ensuite un peu de moutarde, 1 cuillère à soupe de pesto vert, 50g de fromage de chèvre frais et quelques feuilles hachées de coriandre fraiche et de persil frais. L’ajout de feuilles hachées d’épinards frais est en option. Salez et poivrez votre préparation avant de l’étaler sur les deux tranches de pain de mie complet. Ajoutez les tranches de courgettes, refermez votre sandwich, et le tour est joué ! 

Parité oblige, le « croque-madame » s’invite à la fête : il vous suffit de surmonter le tout d’un œuf à cheval pour représenter le chapeau de ces dames ! 


00:00
2min 46s
LIVE