Le 24 mars 1999, vers 10h45 du matin, un camion en provenance de Belgique s’engouffre dans le tunnel du Mont-Blanc, reliant la ville de Chamonix à celle de Courmayeur, en Italie. Le conducteur du poids-lourd chargé de farine et de margarine reçoit plusieurs appels de phares d’automobilistes qui roulent en sens inverse. Après un coup d’œil à son rétroviseur, il aperçoit de la fumée sur le côté droit de son véhicule et décide de s’arrêter au milieu de ce tunnel de 11,6km de long. Mais le feu prend de l’ampleur, attisé par les courants d’air qui traversent l’ouvrage.
Si le conducteur du camion parvient à s’enfuir, les automobilistes qui le suivent, eux, se retrouvent rapidement bloqués sous ce tunnel étroit. Il leur est impossible de faire demi-tour ou de se mettre à l’abris. Les heures passent, la température grimpe et dépasse même les 1000 degrés.
Au total, 39 personnes meurent dans l’incendie, asphyxiées ou brûlées, et il faudra aux pompiers plus de 50 heures pour maîtriser les flammes.
Le lendemain de la catastrophe, une enquête est ouverte. Le Dr Baccard est alors contacté par Franck Guesdon, le juge d’instruction en charge du dossier.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
· Dr Eric Baccard, Nécropoles, Éditions L'Harmattan, mars 2024
· Incendie du tunnel du Mont-Blanc : autopsie d’une catastrophe annoncée, Affaires Sensibles, France Inter
· Incendie du tunnel du Mont-Blanc : 25 ans après, deux cérémonies en hommage aux victimes, France Bleu Pays de Savoie
· Dans les archives de Match - Il y a 20 ans, l’enfer sous le Mont-Blanc, Paris Match
· Catastrophe du tunnel du Mont-Blanc : la justice rend son verdict, Le Monde
· Tunnel du Mont-Blanc : après le drame, le scandale, Le Parisien